• Les moyens de détection du robot

    Il existe 3 grandes familles de capteurs pour les Robots Sumo+. La première, la famille des capteurs ultrasons, la deuxième, les capteurs laser et pour finir, la famille des capteurs infrarouges

    Voici leurs principes de fonctionnement:

    -Les capteurs ultrasons : L'émetteur envoi un court signal sonore inaudible pour l'oreille, ensuite le récepteur le reçoit et ainsi évite les obstacles.

    Les moyens de détection du robot

    -Les capteurs laser: Le capteur de ligne(capteur laser) étant orienté vers le sol , la LED émettrice envoi une lumière infrarouge que le sol réfléchit en direction du phototransitor qui capte ainsi la quantité de lumière en retour.Il faut savoir que les couleurs foncé réfléchissent moins facilement la lumière que les couleurs claires. Grace à cette particularité , le capteur va permettre de faire la différence entre zone blanche et une zone noir.

    Les moyens de détection du robot

    -Capteurs infrarouges : Les capteurs de distance infrarouge utilise le principe de la triangulation du rayon lumineux afin de calculer la distance de l'objet. Suivant la distance de l'objet à détection, l'angle du rayon lumineux( rayon lumineux invisible à l’œil humain) qui se réfléchit sur l'objet est différent. Cette orientation différente du rayon lumineux en retour vers le récepteur par l'intermédiaire de la lentille est mesurée grâce à un détecteur de position interne au capteur.

    Les moyens de détection du robot

    Théo Yildirim/ Bajian Berthé 3A e4